Histoire de la Commune de Nançay

  Nançay … le lieu du monde que je préférais.     Alain-Fournier

 

A 200 km de Paris par l’autoroute toute proche, entre Orléans, Bourges et Vierzon, Nançay village de 10 600 hectares, en perpétuel mouvement, est idéal pour passer un agréable moment. Vous serez accueilli à l’Office du Tourisme des villages de la Forêt construit autour de la mémoire d’Alain-Fournier.

      Entre les arbres de notre forêt solognote se cache un paysage métallique atypique: les instruments de la station de radioastronomie de Nançay. Guidé par un médiateur scientifique, vous découvrirez un site d’exception qui abrite le 4ème plus grand radiotélescope au monde.

Vous approcherez au plus près de la voûte céleste dans un planétarium numérique et embarquerez pour une expérience unique dans le musée du Pôle des Etoiles.

      Si ces installations contribuent à sa notoriété, la politique de développement entreprise depuis lors par les municipalités successives a su fixer une population de 900 habitants et attirer de nouvelles activités sur le site de « Champ d’Hyver ».

      Outre le cœur du village, près de l’église Saint-Laurian et du Château, on prend plaisir à découvrir en toutes saisons la forêt solognote et ses étangs, le long des chemins communaux bordés de bruyère, fougère et genêt.

      En vous promenant dans le village, vous trouverez deux galeries d’art contemporain, des magasins d’antiquités et des boutiques d’artisanat et de cadeaux

     Vous pourrez déguster les fameux sablés, découvrir le saucisson aux girolles, la confiture d’oignons, prendre un verre ou une tasse de thé, ou faire halte dans un des restaurants de caractère du village. Peut-être trouverez-vous aussi le terrain ou la maison de vos rêves…

    Nançay héberge, outre une station-service, des entreprises de travaux publics et de bâtiment, … des artisans, Ferronnerie d’art, Peintre, Laqueur, Abat-jour, Patine sur bois, Coiffure, Institut de beauté

    Sont également présentes d’autres activités, utilisant les ressources naturelles de la région : élevage, débardage, extraction d’argile, conserverie, confitures… Nançay accueille un Institut médico-éducatif.

Dans notre village, le tissu associatif est riche, dense et dynamique, grâce à l’implication de nombreux bénévoles qui se donnent sans compter.

    Différents sports sont accessibles : football, boules, tennis, golf, gymnastique, country, randonnée dans les chemins communaux. L’étang de la Chaux accueille les pêcheurs.

    Au cœur du village, des chambres d’hôtes et des gîtes ruraux vous accueillent  ainsi que, ouvert en saison d’été, le camping des pins qui s’étend sur quatre hectares de forêt.